Volets battants
Historiquement composés de bois, les volets battants sont utilisés depuis des siècles et souvent vantés pour leur robustesse. Ils constituent une barrière contre les effractions et les rafales de vent, tout en offrant une bonne performance d’isolation phonique et thermique.
L’arrivée de l’aluminium pour la fabrication de volets battants a permis d’améliorer encore les performances thermiques.
Techniquement, les volets battants sont constitués de deux ou plusieurs vantaux montés sur gonds. Cela leur permet de pivoter vers l’extérieur de la maison.
Le volet battant donne un maximum de cachet à votre maison et constituent un vrai apport esthétique en décorant et mettant en valeur la façade.
L’inconvénient du volet battant est qu’il nécessite d’ouvrir la fenêtre pour être manipulé, mais ce désavantage peut parfaitement être contourné grâce à l’installation d’un système de motorisation.
Notre solution domotique permet même de programmer l’ouverture et la fermeture des volets battants, sans nécessité d’ouvrir la fenêtre.
Questions fréquentes
Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Le prix est également un élément à prendre en considération.
Le volet bois est très performant en termes d'isolation thermique et apporte un côté authentique et chaleureux à l'esthétique de votre maison. En revanche, il nécessite un entretien fréquent (voir question ci-dessous).
Le volet aluminium est le choix par excellence en rénovation. C'est une solution moderne, disponible dans une large gamme de couleurs et avec des performances d'isolation optimales. Il est extrêment durable et nécessite peu d'entretien.
Pour des grandes dimensions, la légereté et la résistance de l'aluminium en font un excellent choix.
Les volets battants en bois sont un atout pour donner du cachet à la façade de votre maison. Néanmoins, ils nécessitent un entretien régulier (2 à 3 fois par an) et une rénovation tous les 5 ans environ (lasure) afin de les préserver et les conserver plus longtemps.
Un nettoyage à l'eau tiède et aux cristaux de soude est suffisant, avant un rinçage à l'eau clair et un séchage à l'aide d'un chiffon sec.
Si votre façade est soumise régulièrement à des conditions météorologiques difficiles (fortes pluies, grand vent, grandes périodes d'ensoleillement), vous devrez les entretenir plus souvent.
Si un tel entretien vous rebute, vous pouvez opter pour des volets en aluminium !
Traditionnellement utilisées pour les installations de volets roulants, les solutions domotiques permettent également de procéder à l'ouverture et à la fermeture de vos volets battants, vous offrant ainsi les avantages suivants :
- Vous pouvez programmer automatiquement l'ouverture et la fermeture de vos volets pour améliorer votre confort.
- Vous optimisez automatiquement le confort énergétique de votre logement en toutes saisons.
- Vous pouvez définir un seuil de détection de température pour fermer automatiquement vos volets, par exemple en cas de fortes chaleurs.
- Même en cas d'oubli, vous pouvez déclencher la fermeture de vos volets à distance, grâce à votre smartphone.
Les volets en aluminium isolé sont composés d'un panneau sandwich en mousse polystyrène compressée, recouvert de deux feuilles d'aluminium. Ils permettent d'avoir des volets en panneaux pleins.
Les volets en aluminium extrudé permettent d'ajourer les panneaux et apporter ainsi plus de luminosité à l'intérieur de votre maison, tout en conservant d'excellentes performances en termes d'isolation.
Habituellement proposés en noir ou en blanc, les accessoires de vos volets battants (pentures, contre-pentures, espagnolette, crochets, barre de fermeture) peuvent être assortis à ceux-ci afin d'optimiser l'harmonie visuelle de votre façade.